Quels sont les musées à visiter absolument dans le monde ?

homme devant des tableaux dans un musée

Il existe de nombreux musées à travers le monde, dont beaucoup valent le détour. Mais certains sont bien sûr plus importants que d’autres et font figure d’incontournables. Nous vous proposons dans cet article 5 des musées à visiter absolument si vous êtes amateur d’art (et même si vous ne l’êtes pas d’ailleurs). Au menu, des grands classiques avec pour commencer une des nos grandes fiertés nationales !

Le Louvre (Paris, France)

musée du Louvre
Il s’agit du plus grand musée d’arts et d’antiquités du monde. Cet ancien château royal a été construit par Philippe-Auguste en 1190. Il laisse aujourd’hui place au musée du Louvre et sa pyramide connue dans le monde entier. Le musée a été inauguré en 1793. L’exposition des œuvres est divisée en 8 départements :

  • les antiquités grecques, étrusques et romaines,
  • les antiquités égyptiennes,
  • les antiquités orientales,
  • les arts graphiques,
  • les arts de l’Islam,
  • les objets d’art,
  • les peintures,
  • les sculptures,

Le musée est tellement vaste qu’il faudrait des jours et des jours pour en faire le tour. Si vous n’avez que peu de temps, vous pouvez visiter le département des peintures, particulièrement impressionnant avec les œuvres de Ruben, Rembrandt, Goya, Vermeer, Le Caravage, Titien et bien d’autres… Et on y trouve bien sûr l’œuvre emblématique de Léonard de Vinci, La Joconde !

Le Metropolitan Museum of Art (New York, États-Unis)

MET
Située sur la Cinquième Avenue, à New York, le Metropolitan Museum of Art, également appelé « the MET », est un galerie qui présente des œuvres de plus de 6000 ans d’art du monde entier. Vous pouvez y trouver de tout parmi les plus de 2 millions d’œuvres d’art présentées, des artefacts paléolithiques aux pièces de Pop Art. On y trouve également des œuvres d’Afrique et d’Océanie, du Moyen-Orient et d’Égypte, une exposition d’art et d’architecture de l’Europe médiévale, des peintures du 12e au 19e siècle, des instruments de musique de différents pays, des armes et armures antiques du monde entier… Une grande place est aussi accordée à l’art américain.

Le Musée Guggenheim (Bilbao, Espagne)

musée Guggenheim Bilbao
Ce musée est situé dans la ville de Bilbao, au Pays Basque, dans le nord de l’Espagne. Il s’agit de l’une des branches du musée d’art contemporain Solomon R. Guggenheim situé aux États-Unis. La structure du bâtiment, dessiné par Frank Gehry, constitue déjà une œuvre d’art architecturale à elle seule. Le musée comporte plusieurs salles thématiques notables :

  • la salle du surréalisme, avec des œuvres de Dali, Magritte, Delvaux et Tanguy,
  • la salle du cubisme, avec des chefs-d’œuvre de Picasso, Léger et Chagall,
  • la salle du futurisme et de l’abstraction, avec Braque et Kandinsky.

Sa collection comprend également des œuvres d’Andy Warhol, Fernand Léger, Kandinsky et d’autres encore, sans oublier la collection de Peggy Guggenheim, l’une des plus importantes et des plus extravagantes collectionneuses d’art d’avant-garde.

Les musées du Vatican (Rome, Italie)

musées du Vatican
Les musées du Vatican sont en fait un ensemble de 12 musées regroupant 1400 salles !  il faut marcher 7 km pour faire le tour de tous les couloirs et pièces exposées. Évidemment, le clou du spectacle, que tous les visiteurs souhaitent voir reste la chapelle Sixtine.La structure de cet ensemble muséal est très particulière : on ne peut accéder à la pinacothèque du Vatican, qui est le point le plus éloigné qu’en visitant tous les musées précédents ! Avec près de 7 millions de visiteurs en 2019, les musées du Vatican se classent au 3ème rang des musées les plus visités du monde.

Rijksmuseum (Amsterdam, Pays-Bas)

Rijksmuseum
Le Rijksmuseum Amsterdam est le plus important musée public des Pays-Bas. Il est installé dans un ancien palais néo-gothique aux reliefs sculptés, construit en 1885. On y trouve des peintures de noms mondialement connus tels que Rembrandt, Vermeer et de Hoch, dont la célèbre œuvre d’art de Rembrandt, La Ronde de nuit. Une riche collection d’objets d’art asiatiques est également à voir. Après avoir parcouru les plus de 200 salles du Rijksmuseum, vous pouvez vous rendre sur le Museumplein, une immense place offrant une vue magnifique sur les musées alentour (notamment le Stedelijk Museum et le musée Van Gogh).